Flocons de Bonheur

On le pourchasse, on se l'achète, on le cherche chez l'autre, dans son regard, dans ses gestes. On vogue de plaisirs en plaisirs sans vraiment le toucher. Mais qu'est-ce donc alors que le bonheur?

Posted in , ,

13 réponses à « Émouvant! »

  1. Avatar de Zed Blog

    J’ai bien de la misère avec tous ces trucs trémolos pour avoir l’argent des personnes âgées. Mourir n’est pas partir. On n’en revient pas.

    Tu sais le poste FM classique (99, 7 0u 5 ou 9?)? Il m’arrive de stationner là quelques minutes parce qu’il n’y a rien de potable ailleurs. Et immanquablement arrivent, ponctuellement les pubs de salons funéraires.

    On ne sait pas du tout à qui le poste s’adresse. ¦((( Avec tous ces classiques triés qui se répètent sempiternellement.

    J’aime pas qu’on exploite les sentiments, surtout ceux des enfants et des personnes âgées. J’aime pas que l’on considère les personnes âgées comme toutes gâteuses et stupides, avec le portefeuille ouvert.

    Zed ¦|

  2. Avatar de pierforest

    @Zed: Oui, il m’arrive d’écouter ce poste de musique classique. Je suppose qu’ils ont évalué que leur auditoire n’était pas dans la vingtaine. 🙂

    J’aime beaucoup la voix de ce monsieur. Est-ce que pour toi cette pub signifie qu’on dénigre les personnes âgées?

  3. Avatar de Zed Blog

    Pour moi, on manipule leurs sentiments, le fait que plusieurs d’entre elles soient plutôt tournées vers le passé, les souvenirs, vivant souvent de la solitude, n’étant bien souvent pas plus attachées à la vie qu’il faut, n’y trouvant plus de raison.

    Comme nous tous, elles sont considérées pour l’argent potentiel qu’elles vont déboursées, touchées par ces beaux souvenirs, afin d’éviter à leurs survivants des soucis. La mort est bien sûr un terrain fertile (sans jeu de mots) pour détrousser ces personnes.

    Je verrais mieux des feuillets informatifs dans les cliniques, hôpitaux, avec d’autres feuillets. De l’information pour diriger les gens vers des services. les personnes de tous âges ayant à faire face à cette problématique. Vu ainsi, on comprend mieux le registre sur lequel jouent ces beaux-parleurs, bien sûr avec de belles voix radiophoniques. C’est de la vente, non…

    T’es pas parti en amoureux, toi?

    Bonne Saint-Valentin et longue vie à toi et ton amoure.

    Zed ¦)

  4. Avatar de pierforest

    @Zed: J’aime bien qu’on vienne éveiller de belles émotions chez moi. Ça ne veut pas dire pour autant que je vais acheter, mais ça fait partie des petits bonheurs qui passent. Je pense notamment à cette pub que je vois à l’occasion à télé-québec sur le papier hygiénique, je pense que c’est Cotonnelle, mais je suis pas sur. La chanson thème est vraiment sympa, agréable à écouter. Si on ne m’accroche pas avec un truc qui me plaît, je zappe, je vais voir ailleurs en attendant. Cette Pub d’Urgel Bourgie, j’ai du plaisir à l’écouter encore et si elle passait à la télé, je ne zapperais pas. Je suis d’accord avec toi qu’ils ne font pas ces pubs juste pour me faire plaisir, qu’au fond, ils veulent que je me souvienne d’eux quand j’aurai besoin de ce qu’ils vendent. Tant que ces méchants capitalistes me font plaisir et que je ne donne rien, me semble que c’est moi qui ait le gros bout du bâtons. 🙂

    Je pars dans quelques minutes, le temps de finir ma tisane. Ce sera une semaine sans internet, avec des moyens de communications plus locaux, genre tout près tout près. 🙂

  5. Avatar de Jackss

    Bonjour Pierre,

    J’ai été profondément touché par ce vidéo plein d’émotions. Il me rejoint dans ma vision de ma vie. Il me rappelle mon père, une semaine avans sa mort. Il voulait réussir sa mort, son départ de la vie. C’est ainsi que j’aimerais partir.
    C’est touchant.

    Mais que l’idée soit exploitée commercialement me rebute aussi, comme Zed l’exprime.

  6. Avatar de Zoreilles

    Avant d’avoir lu vos commentaires, j’avais aimé cette pub que je trouvais plutôt « soft », pas agressive du tout question marketing.

    J’aurais été plutôt d’accord avec vos réticences si on avait dirigé une certaine clientèle vers les pré-arrangements funéraires mais là, non, on parle de la mort comme étant la fin de la vie, j’ai trouvé ça plutôt réconfortant.

    Si cette pub passait à la télé, je ne zapperais pas non plus, j’aime ces images de vie, de souvenirs, de moments heureux, de regard serein porté sur les années qui passent.

    Est-ce qu’on s’adresse aux personnes âgées? Probablement, oui, ils sont souvent ceux qui prennent le temps de s’attendrir sur le temps qui passe mais on peut mourir n’importe quand…

  7. Avatar de Jackss

    J’avoue avoir regardé cette pub 3 fois.

    Le commentaires de Zoreilles me plait. Ses arguments m’ont convaincu. Le produit est tellement bien présenté qu’il n’y a pas matière à s’offusquer des intentions du commanditaire.

  8. Avatar de Minouchka

    Bonsoir Pierre,

    Long time no see… 🙂 Je suis en partie d’accord avec l’exploitation… la pub pour y travailler n’est rien d’autre que cela… mais malgré tout l’approche est belle et zen selon ma religion…lol! L’expérience avec la mort et les trucs funéraires j’ai connu cette année… il y avait beaucoup de respect dans mes choix même si je sentais qu’il voulait me vendre un package beaucoup plus cher de ce je prenais. J’ai maintenu mes positions et de mon propre chef décidé que le cirque je n’y embarquerais pas. Curieusement les hauts cris sont venus des gens de ma famille… horrifié de ce que les gens allaient penser. Changer les moeurs et prendre un autre chemin que la société nous impose est une décision qui nous revient tous. Ça s’appelle se tenir debout!

    La pub, la télévision sera toujours là peut importe ce qu’elle a véhiculer mais nous pouvons choisir de la tenir fermé et de ne rien acheter.

    Un excellent livre à lire sur la pub… franchement savoureux est 99 francs.

    Un autre sur la télé réalité qui est brillant est acide sulfurique de Amélie Nothombe.

  9. Avatar de Minouchka

    Ah! Oui… je dois dire que je m’ennui beaucoup de tes commentaires depuis que tu n’Est plus sur Space…loL! À voir tous les beaux commentaires que tu reçois ici je dirai donc que la phrase Le malheur des uns fait le bonheur des autres… prend tout son sens! 🙂

  10. Avatar de Encre

    Je suis de l’avis de Zed. De la pub comme ça, ça me semble particulièrement pernicieux. On exploite ici le besoin de réconfort, la soif d’être rassuré sur le traumatisme par excellence. Avec un musique de circonstance et de belles images (un envol d’oiseau), on rassure à bon compte, on se rend sympathique, on encaisse. Vive l’euphémisation, la manipulation soft, la production du consentement et le délestage des bourses. Je suis peut-être cynique mais il me semble que ça, c’est encore plus cynique.

  11. Avatar de pierforest

    @Jackss: Je pense comme toi. Ça ne m’offusque pas et je l’ai aussi regardé à plusieurs reprise.

    @Minouchka: J’ai un ami qui a dépensé une fortune pour que son père soit mis en terre dans un cercueuil en acier complètement étanche. Ça m’a fait pensé à de l’exploitation et ce que tu dis de l’industrie funéraire est tout à fait vrai. Personnellement, on me mettrait directement en terre, sans cercueuil et on planterait un arbre par-dessus que ça me conviendrait parfaitement. J’ai souvent répété à ma blonde: Surtout, dépensez le moins possible, gardez ce qui restera pour les vivants, c’est le meilleur hommage qu’on puisse me faire. L’incinération, c’est ce qu’il y a de moins cher, mais là, il me semble que l’on court-circuite le cycle normal de retour à la terre, de faire que ma mort donne naissance à d’autres vies.

    Je vais régulièrement sur ton site, même si je commente moins. J’ai déménagé, parce que sur Space, seuls ceux de Space peuvent commenter. Je voulais m’ouvrir à d’autres communauté et honnêtement, WordPress, j’aime beaucoup.

    @Encre: Peut-être as-tu vécu une situation qui fait en sorte que l’industrie funéraire te rebute. Personnellement, je touche du bois, j’ai été relativement épargné jusqu’à maintenant, mais si, face à ce genre de situation on veut me vendre le package ultra-si-vous-aimiez-vraiment-celui-qui-est-parti, ma réponse ressemblera à celle de Minouchka.

  12. Avatar de Jackss

    Bonjour Pierre,

    Je suis revenu. Simplement pour revoir cette pub. Indépendamment du commanditaire, ce genre de réflexion m’émeut et me parle. Je me sens plus fort en prenant conscience de ma fragilité.

  13. Avatar de Grande-Dame

    On exploite un filon sensible avec la mort, c’est certain. Certaines entreprises funéraires sont cotées en bourse, preuve irréfutable que c’est bien un business.

    Pas facile de trouver LE ton quand on joue sur la valeur d’une vie. N’empêche, cette pub est émouvante mais certainement discutable pour justement ce qu’elle suscite en nous.

Laisser un commentaire