Quand on se pose sur une autre planète, tous nos sens sont en alerte. C’est un peu comme ça, que j’ai vécu ma première semaine dans ce nouvel emploi.
J’ai quitté une industrie dont je connaissais tous les rouages, pour une autre où tout était nouveau pour moi. Délibérément. Refaire ses repères, établir des liens avec de nouvelles personnes, écouter, comprendre, poser des questions, décoder le jargon propre à un nouveau domaine, c’est tout simplement passionnant.
Mardi, ma plus jeune revient du Guatemala où elle a passé deux semaines dans le cadre d’un voyage organisé par son école. Deux semaines, à travailler dur dans un orphelinat, découvrir une nouvelle culture, apprivoiser une nouvelle langue et surtout comprendre le sens profond du mot « essentiel ». Nous vivons ici dans un luxe incroyable quand on compare notre quotidien à celui vécu par ces enfants là-bas. Ce genre d’expérience ouvre l’esprit, nous racontait un des encadreurs avant de partir. Comprendre à quoi tient l’essentiel, c’est se libérer de nos chaînes, surtout celles que l’on s’impose en s’entourant de tout ces biens matériels qui sont surtout là pour nous rassurer. Voyager léger dans la vie, c’est se donner une chance d’aller plus loin.
Laisser un commentaire