Je suis un peu perplexe face à cette secrétaire d’école qui risque maintenant de perdre son job, parce qu’elle a déjà joué un rôle dans un film porno. Si cette activité n’est pas conforme à la morale de certains, elle demeure néanmoins tout à fait légale. Je vois donc mal, qu’on puisse invoquer cet élément pour la foutre dehors. Aurait-on eu la même réaction, si on avait su, par exemple, que le directeur ou que tel ou tel prof est adepte de nudisme? Possiblement, mais ici encore, on parle d’activités qui se déroulent à l’extérieur du contexte de travail. La moralité est une chose, la légalité en est une autre.
Dans une société de Droit, c’est d’abord et avant tout la loi qui compte. Nos lois sont très souvent l’aboutissement des valeurs morales d’une société, mais elles ont au moins le mérite d’avoir été débattues, évaluées et votées par des représentants élus majoritairement par la population. Cela ne signifie pas qu’elles sont toutes bonnes et on a sans doute tous des exemples éloquents d’aberrations légales, mais c’est le moins pire des systèmes.
En publiant cette information, il est clair que cette dame sera dans l’eau chaude et que la pression sera forte pour l’amener à démissionner, mais si elle tient son bout, elle aura sûrement gain de cause. Par ailleurs, elle aura eu assez de publicité pour tourner un nouveau film du genre « Une secrétaire à la polyvalente » qui pourrait très bien se vendre comme des petits pains chauds, compte tenu des circonstances.
Laisser un commentaire