Quand les éoliennes seront obèses, il n’y aura plus de crise énergétique sur la planète.
Le coût croissant de l’énergie est attribuable au fait que nous consommons essentiellement des énergies non-renouvelables (pétrole, charbon, gaz). La rareté progressive fait monter les prix. c’est logique.
Le principal problème des énergies renouvelables est lié à la difficulté de les conserver. Le vent, le soleil, les marées sont des phénomènes ponctuels, alors que l’alimentation en énergie, elle, doit être constante.
On doit donc être en mesure de conserver cette énergie sous une forme quelconque et pouvoir la récupérer quand le besoin se fait sentir. Conserver l’énergie solaire durant le jour, pour être en mesure de la consommer durant la nuit. Conserver l’énergie éolienne quand il vente pour l’utiliser quand il ne vente plus.
Si on se fie au Wordometers, la quantité d’énergie solaire atteignant planète quotidiennement est 7000 fois plus importante que les besoins énergétiques totaux. 7000 fois! C’est dire qu’en utilisant uniquement cette énergie non-polluante, on pourrait répondre à TOUS les besoins énergétiques de la planète. Mais voilà, il faut être en mesure de la conserver et les systèmes actuels ne sont pas suffisamment efficaces.
Mon titre fait donc référence à la plus efficace méthode de conservation d’énergie: Le gras!
Le corps humain est une machine fantastique quand on y pense. Une voiture ne peut consommer que de l’essence, mais le corps humain, lui peut trouver son énergie dans une quantité énorme d’aliments variés. Il les transforme en glucides, lesquels viennent nourrir tous nos organes. Quand on ingurgite plus de nourriture que nos besoins corporels, ce dernier le conserve sous forme de gras, pour le reconvertir en glucides lorsqu’il n’y a plus assez d’aliments dans l’estomac pour répondre aux besoins énergétiques corporels. Les ours utilisent notamment ces graisses pour alimenter leur corps lorsqu’ils hibernent et passent des mois sans se nourrir. Les chameaux l’accumulent dans leur bosse sous forme de graisse pour être en mesure de passer des jours et des jours sans se nourrir.
Ainsi, plutôt que de recourir à des réactions chimiques, comme dans les piles actuelles pour conserver l’énergie, peut-être devrions-nous penser à simplement copier le mécanisme des êtres vivants et conserver cette énergie sous forme de gras.
Quand il vente beaucoup, nos éoliennes deviendraient obèses pour redevenir minces quand il ne vente plus. Nos centrales solaires en ferait tout autant. Du coup, on pourrait aussi résoudre la crise alimentaire mondiale, puisque les sources énergétiques étant les mêmes, on pourrait alors également nourrir la planète de vent et de soleil.
Laisser un commentaire