J’aime côtoyer des gens talentueux, mais plus encore, j’aime côtoyer les battants. Le talent sans effort est désolant.
J’ai côtoyé de ces gens brillants, mais paresseux, qui se démarquaient facilement par rapport aux autres, mais qui s’assoyaient sur leurs lauriers. Dans tous les domaines, on retrouve à la fois des personnes qui réussissent sans effort et d’autres qui réussissent de façon moins glorieuse, mais qui y ont mis tout leur coeur. Cette dernière catégorie illustre ce qui devrait tous nous animer.
Nous avons tous hérité de forces et de faiblesses et il me semble que ce devrait être une responsabilité personnelle que de faire profiter ces habiletés.
Peut-être avez-vous déjà entendu la parabole des talents. La voici:
« La parabole racontée dans Matthieu dépeint un maître qui quitte sa maison pous s’en aller voyager. Il confie avant de partir sa propriété à ses serviteurs et pour cela donne au premier cinq talents (somme fort importante à l’époque), au deuxième deux talents et au dernier un talent, selon leurs capacités. De retour après une longue absence, le maître demande les comptes à ses serviteurs. Les deux premiers répondent qu’ils ont placé cet argent, ce qui a permis de doubler la valeur des biens du maître. Le dernier déclare qu’il a caché son talent en creusant un trou dans la terre. Les deux premiers reçoivent la gratitude de leur maître, le dernier en revanche est puni pour sa paresse. »
Je ne sais pas si l’expression « avoir du talent » est inspirée de cette parabole, mais je trouve qu’elle illustre magnifiquement cette responsabilité que l’on a, chacun d’entre nous, de faire profiter ce qui nous a été donné. Imaginez ce qu’auraient pu devenir les gens talentueux, s’ils avaient exploité au maximum, les habiletés dont ils ont hérités.
Regardez attentivement l’image ci-contre. Elle me faire rire à chaque fois, mais bon Dieu qu’elle représente bien ce que signifie ne jamais abandonner.
Laisser un commentaire