L’univers est ainsi fait qu’il tend vers l’équilibre. Les forces en présence, les unes par rapport aux autres finissent pas trouver leur point de stabilité.
Il est en même des êtres humains, enfin pour la plupart. La santé, la capacité physique, la façon dont on gère ses émotions, les besoins relationnels, les loisirs, l’alimentation, les aspirations personnelles et professionnelles, les habiletés, tout cela finit par se fixer progressivement en tendant vers un certain point d’équilibre.
On a alors ce que qu’on appelle le roc de l’être, les caractéristiques fondamentales qui définissent un être humain.
Ainsi, je suis ce que je suis, par l’amalgame d’évènements heureux et malheureux, de choix, de caractéristiques physiques et psychologiques qui m’ont mené progressivement à ce point d’équilibre représentatif de ma personnalité. Je ne suis pas nécessairement satisfait de tout et qui le serait par ailleurs. Certains fondements n’ont pas la solidité que je souhaiterais et il est normal de vouloir apporter des améliorations.
Quand on a atteint un point d’équilibre globalement satisfaisant, le danger est de vouloir éliminer la petite bête noire qui rend le modèle moins attrayant à nos yeux. L’impact pourrait être équivalent à celui de retirer l’une des pierres de la construction ci-contre.
Prenez quelques instants pour observer la construction de pierres…Laquelle oseriez-vous retirer?
On pourrait peut-être retirer la pierre du haut à droite, mais encore là, il faudrait procéder avec précaution. Elle soutient possiblement celle du dessous. On remarque également que plus la pierre est au coeur de la construction, plus les conséquences de la retirer auraient d’impact sur l’ensemble. En fait, retirer une seule de ces pierres et tout pourrait bien s’écrouler. On devrait alors tout reconstruire.
Un conseil judicieux est donc d’adopter une approche Kaizen consistant à améliorer progressivement ce qu’on a, plutôt qu’à recourir aux changements drastiques. Le changement est plus long, moins parfait que ce qu’on a en tête et pour les impatients, la démarche est parfois difficilement réalisable, mais il a l’avantage d’être cohérent avec le reste de la construction. Il suppose un changement qui tiendra compte de l’ensemble de ce qu’on est plutôt que de porter l’attention uniquement sur la bête noire à éliminer.
Laisser un commentaire