Cet été, je vais aller au bout de la route, jusqu’à Natasquan.
Au départ, je pensais ne rien planifier du tout, juste partir à l’aventure et voir ce qui se présenterait à moi, en cours de route. Mais ce weekend, en pensant à mes vacances, en réfléchissant à différentes choses, sans m’en rendre compte, je me suis mis à planifier mon voyage.
Qu’allais-je amener comme vêtements, matériel, tente, sac de couchage, bottes de randonnée, sac à dos, appareil photo, etc. J’ai finalement fait une liste.
Quelles distances allais-je parcourir quotidiennement?
Je me suis dis que 6 ou 7h de route serait raisonnable. J’ai vérifié sur GoogleMap pour voir où ça pouvait me mener. Ainsi, si je conduisais 7h, la première journée, je pourrais me rendre dans la région de Tadoussac. Ah Tadoussac, me suis-je dit, il y a des baleines là-bas. Ce serait sympa de faire une petite excursion et aller les observer. J’ai donc regardé les différentes possibilités de réaliser cette excursion.
Et pour l’hébergement où vais-je coucher? Je me suis mis à regarder les différentes options: Camping, chalet, gîte du passant. Chacune de ces options offre ses avantages. Le camping, c’est la facilité. Réservation ou pas, il y aura toujours de la place. Le chalet, c’est l’autonomie. Le gîte du passant, c’est le plaisir de rencontrer d’autres touristes sur place et d’échanger avec eux. Et puis des gîtes, il y en a des tonnes dans la région de Tadoussac.
Bon, alors je pars une première journée, je couche à Tadoussac et le lendemain je vais voir les baleines. Ça me semble intéressant. Bon, mais je ne repartirai tout de même pas la journée même pour un autre 6 ou 7h de route. Je coucherai donc une journée de plus à Tadoussac pour repartir tôt le lendemain matin.
6h de route plus loin, j’arriverai à Sept-îles. Que vais-je y faire? Il y a là-bas une île qui a pour nom « L’île Grande Basque ». Sur cettee île à 3.5 km de la côte, on a aménagé un sentier pédestre de 11km. Génial ça, une journée sur une île, en pleine nature. J’irai donc sur cette île après avoir dormi à Sept-îles.
Le surlendemain, 5h de route plus tard, j’arriverai à Natasquan, mon objectif premier. Je passerai 2 jours là-bas, question de m’imprégner de l’endroit, voir le bout de la route et qui sait, peut-être pouvoir saluer Gilles Vigneault, notre poète national.
Ensuite, je repartirai en direction de Longue-Pointe-de-Mingan. Impossible de passer devant sans aller explorer les îles de Mingan et voir ces magnifiques monolithe de pierre, sculptés par la mer.
Le surlendemain, je repartirai donc vers Baie-Comeau pour une journée. Une pause avec rien de prévu (pour l’instant en tout cas).
Le lendemain, 7h de route jusqu’à l’île-aux-Coudre. J’ai toujours rêvé de visiter cette île. J’y louerai un vélo pour faire le tour de l’île, à peine 40 km, c’est tout à fait faisable et sûrement très agréable.
Et ensuite, retour à la maison, parce qu’il y aura déjà 10 jours d’écoulés.
Ouin, pour un gars qui ne voulait rien planifier…:)
Laisser un commentaire