Flocons de Bonheur

On le pourchasse, on se l'achète, on le cherche chez l'autre, dans son regard, dans ses gestes. On vogue de plaisirs en plaisirs sans vraiment le toucher. Mais qu'est-ce donc alors que le bonheur?

LeCheminIl y a des mots qui font peur, des mots chargés d’émotions, de douleur, des mots qui nous rappellent ceux qui ne sont plus. Ces mots font parfois plus mal, que ce qu’ils désignent, parce qu’ils portent en eux des souvenirs douloureux, des parcours difficiles et des larmes aux yeux.

Ces mots, trop gros, ne peuvent être avalés d’une seule bouchée, alors on les décortique, on les analyse, on en fait d’autres mots, plus petits, plus fragiles, des mots que l’on regarde droit dans les yeux sans broncher, avec courage et détermination.

Et ces mots, un à un, on les écrase du pied pour en faire une bouillie de lettres inoffensives, qu’on laisse derrière soi, comme des petites pierres blanches qui témoignent du chemin suivi et qui tracent la route pour ceux qui se sentiront perdus.

Posted in , ,

8 réponses à « Les mots qui font peur »

  1. Avatar de Anne-Marie Forest

    Décortiquer, ça fait du bien.

  2. Avatar de unautreprof

    Tant de mots peuvent par moments être chargés émotivement, trop de mots. Prendre une distance est essayer de comprendre peut être sain, mais des fois, on reste le nez collé dessus et ça vire à l’obsession.

  3. Avatar de Nanoulaterre

    Bien sûr, étant donné que le passé n’est que passé, qu’on ne peut rien y changer, il y a autre chose à faire! Beau texte Pierre… Bonne semaine! xxx

  4. Avatar de Zoreilles

    L’auteure compositrice interprète Francine Raymond chantait : « Y a les mots qui usent et ceux qui abusent/Des mots qui blessent comme autant de morsures… »

    Chacun de nous a les siens, ceux qui font mal, ceux qui font peur, ceux qui ravivent des peines, ceux qui sont accolés à des images précises.

    Beau texte qui fait réfléchir!

  5. Avatar de michelemorasse

    Il y a des mots que j’ai du mal à prononcer…cancer, tumeur. Je les trouve terribles, et je déteste les entendre tellement ils font peur

  6. Avatar de pierforest

    @Anne-Marie: Oui, ma chouette.

    @UneAutreProf: Pas toujours facile de trouver la juste distance.

    @Nanou: Oui et c’est à partir d’aujourd’hui qu’on construit notre avenir.

    @Petite Libellule: Merci!

    @Zoreilles: J’aime beaucoup les textes de Françine Raimond.

    @Michele: Oui, ces mots font très peur.

  7. Avatar de mammouth

    C’est un beau texte, touchant et poétique.

    Ça me fait penser à la chanson de Francine Raymond, Y’a des mots.

Laisser un commentaire