Nous prenions une petite marche, près du Fort Chambly situé à l’embouchure du bassin Chambly et de la rivière Richelieu. C’est l’endroit idéal, dos au Fort, pour profiter des derniers rayons de soleil de la journée se reflétant dans l’eau calme du bassin.
Sur place, nous avons rencontré Colette et Ramon, deux voisins demeurant à quelques maisons de chez nous. Personnellement, je ne les connaissais pas, mais Josée avait souvent jasé avec eux, comme elle le fait avec tous les passants jeunes et moins jeunes quand elle travaille dans ses plantes autour de la maison. Il faut dire que que chez moi, Josée est la responsable des relations publiques.
Sur le coup, ils ne l’ont pas reconnue, elle qui a perdu tous ses cheveux depuis le début de ses traitements. Colette lui a fait un gros câlin, lui disant qu’ils s’étaient d’ailleurs un peu inquiétés de ne pas la voir cette année. Nous avons fait les présentations. Colette et Ramon, d’origine Suisse se sont installés au Québec il y a une vingtaine d’années. Ramon, chef pâtissier et maître chocolatier maintenant à la retraite, pratique encore son art, surtout pour le plaisir. Un art qui se perd, m’a-t-il dit. Autrefois, il fallait 3 ans pour former un pâtissier, travaillant à titre d’apprenti auprès d’un chef pour apprendre les subtilités du métier. Aujourd’hui on donne des diplômes au bout de quelques mois, ce qui l’attriste. Nous avons continué notre marche avec eux, durant une bonne demi-heure, jasant de tout et de rien. Je me suis dit que nous avions des voisins bien sympathiques.
Le lendemain, en soirée, la sonnette dingdongue et j’aperçois Colette, notre pimpante voisine, saluant vigoureusement de la main au travers de la porte vitrée. Elle est venue nous dire bonjour et nous remettre un boîte contenant des personnages en pâte d’amande confectionnés par Ramon durant la journée. J’ai trouvé cela vraiment gentil de leur part et je dois vous dire aussi: Parfaitement délicieux!
Laisser un commentaire