Le matin, au retour du jogging, je prends quasiment toujours le même déjeuner: Un œuf miroir crevé, un bol de fruits (ananas, bleuets, framboises, fraises, cerises), deux tomates-cerise coupées en deux, salées et poivrées, un morceau de fromage, une crêpe de sarrasin réchauffée au grille-pain, sur laquelle je verse un peu d’huile d’amande grillée et un thé vert. C’est une sorte de rituel. J’aime bien les rituels. Ils occupent le corps et permettent de libérer l’esprit. C’est d’ailleurs, selon moi, le concept de la longue marche, sur les Chemins de Compostelle.
Mon rituel du matin me permet de bien préparer ma journée et la débuter d’un bon pied, énergique et calme à la fois. Le jogging éveille mon corps et l’active et quand je reviens à la maison, je déguste mon déjeuner avec un plaisir renouvelé, en commençant presque toujours par les morceaux ananas, juteux, sucrés que mon corps accueille avec la même impatience qu’un bébé-oiseau que la maman revient nourrir au nid.
Je lis ensuite mes courriels et je fais le tour des nouvelles via le web, tout en déjeunant. Les crêpes de sarrasin, c’est Josée qui les prépare à l’avance et il y en a presque toujours au réfrigérateur. Elle les prépare avec du lait d’amande et de la farine d’épeautre et de sarrasin. C’est un aliment super-santé, paraît-il, enfin, je suppose. Chez nous, c’est elle l’experte en alimentation (et aussi en plantes, produits naturels, en relations publiques et bien d’autres choses), alors je me fie beaucoup à elle pour ces domaines d’expertise.
Donc, ce matin, j’ouvre le bol de crêpes de sarrasin précuites et la première sur le dessus a un petit cœur au milieu. Je trouve cela « cute » et je la prend en photo, me rappelant de remercier Josée pour cette petite attention quand je reviendrai du travail. Quand je lui fait la remarque, en fin de journée, elle n’a aucune idée de ce à quoi je fais référence, alors je lui montre la photo et elle éclate de rire, surprise elle aussi du résultat, parce que ça s’est fait tout seul.
Alors, c’est comme si le hasard ou le destin, m’avait envoyé une petite dose d’amour ce matin-là, soit à moi, à elle ou peut-être à nous deux.
Laisser un commentaire