Flocons de Bonheur

On le pourchasse, on se l'achète, on le cherche chez l'autre, dans son regard, dans ses gestes. On vogue de plaisirs en plaisirs sans vraiment le toucher. Mais qu'est-ce donc alors que le bonheur?

j’ai une mémoire sélective qui met beaucoup d’emphase sur les bons moments et qui tend à diminuer l’importance des moins bons. On pourrait parler d’aveuglement volontaire, mais ce n’est pas vraiment volontaire, je suis juste comme ça. Ces jours-ci, j’ai le sentiment qu’on a eu un été formidable après cette dizaine de jours de soleil intense et ces températures qui dépassent de 10 degrés la normale saisonnière. L’été s’étire comme jamais et c’est vraiment plaisant. Ça me réconcilie avec l’été et je suis maintenant prêt pour l’automne.

Ce weekend, c’est le tour des petites fleurs couleur lilas de se faire belles. La semaine dernière, c’était les blanches. Je n’arrive toujours pas à retenir leur nom, mais bon, je ne pense pas qu’elles m’en voudront. Ces fleurs font par ailleurs le régal des papillons d’automne, Monarques et Belle Dames qui sont anormalement nombreux cette année. C’est quand même plus jolie et moins agressant que les coccinelles qui nous envahissent durant une courte période à tous les automnes depuis 2 ou 3 ans.

Je demeure encore étonné de voir comment Josée avait si bien pensé le choix et la localisation de toutes ces fleurs autour de la maison. D’avril avec les perce-neige jusque tard en automne, tour à tour, toutes sortes de fleurs de différentes en couleur et formes connaissent leur moment de gloire là où elle l’avait planifié. Et c’est un travail qui a été fait essentiellement avec des plantes vivaces, de sorte qu’elles reviennent d’année en année sans qu’on ait besoin de replanter quoi que ce soit. Impressionnant, vraiment, c’est comme une oeuvre d’art, sculptée à même la vie.

Posted in , , , ,

9 réponses à « Mémoire sélective »

  1. Avatar de Jacks

    Belles fleurs! Et tu as bien raison. Après quelques jours de beaux temps, on oublie que l’été a été horriblement impitoyable. Ma voisine a bien aimé tes réflexions

    1. Avatar de pierforest

      Et il y en a eu comme ça de toutes les couleurs partout du printemps à maintenant. C’est vraiment joli. Tu salueras ta voisine de ma part.

  2. Avatar de Solange

    Elles sont très jolies, c’est beau d’avoir encore des fleurs à ce temps-ci.

    1. Avatar de pierforest

      Oui, Solange, je trouve que c’est un privilège.

  3. Avatar de unautreprof
    unautreprof

    Le temps (surtout la nuit) chaud va sûrement aussi retarder un peu la chute des feuilles! J’aime bien un été qui s’étire…

    1. Avatar de pierforest

      Oui, probablement unAutreProf. J’ai remarqué tout à l’heure que finalement, les belles couleurs ont commencé à s’afficher dans les arbres.

  4. Avatar de Zoreilles

    J’ai la mémoire sélective exactement de la même manière que toi! Et c’est tout un art dans lequel ta Josée excelle, celui de planifier un jardin fleuri du début à la fin de la belle saison, avec un choix de hauteur, de couleur, de texture et tout cela, avec des vivaces.

    1. Avatar de pierforest

      Je ne sais pas comment tu vis cela, mais pour ma part, je considère cette mémoire sélective est une sorte de cadeau du ciel qui contribue fortement à mon bonheur.

  5. Avatar de Zoreilles

    Une protection naturelle, disons et oui, c’est pareil pour moi : une aptitude au bonheur!

Laisser un commentaire