Flocons de Bonheur

On le pourchasse, on se l'achète, on le cherche chez l'autre, dans son regard, dans ses gestes. On vogue de plaisirs en plaisirs sans vraiment le toucher. Mais qu'est-ce donc alors que le bonheur?

Pour l’atelier d’écriture d’Alexandra. En s’inspirant d’une photo de Liam Seskis, écrire un court texte, juste pour le plaisir d’écrire.

© Liam Seskis

Au petit matin, après une nuit mouvementée et passablement enfumée avec des amis au fond d’une ruelle, Simon constata qu’il avait égaré son cell. Malgré ses efforts, il n’avait pu le retrouver. Ça l’embêtait beaucoup. Il se sentait démuni, amputé d’une partie essentielle à sa vie. Il avait prévu appeler son frère pour qu’il vienne le chercher, mais là, pas moyen de le joindre.

Il erra donc dans les rues de la ville à la recherche d’une boîte téléphonique, mais elles étaient toutes soit hors-service, soit vandalisées. Finalement, il tomba sur une boîte téléphonique rouge située à l’angle d’une petite rue. Il s’approcha de la boîte et inséra une pièce de monnaie. Il composa le numéro de son frère en croisant les doigts pour qu’il réponde, mais manque de chance, une réponse automatisé lui répondit. Simon laissa un message, disant qu’il avait besoin d’aide et qu’il attendrait à la boîte téléphonique. Il s’assit sur le trottoir à côté de la boîte téléphonique, attendant son frère. Les minutes passèrent au compte-goutte alors qu’il sentait monter en lui un sentiment d’abandon et l’impression de manquer quelque chose d’important, coupé qu’il était de son monde virtuel.

Mais alors qu’il était assis là, il commença à regarder autour de lui et remarqua des choses qu’il n’aurait jamais remarquées s’il avait été en train de texter sur son cell. Il vit un vieil homme nourrissant des pigeons qui s’agglutinaient à ses pieds, une petite fille qui dansait dans la rue sous le regard amusé de sa mère juste à côté, un couple âgé se tenant la main en marchant, en un mélange d’amour et de protection l’un et l’autre contre les chutes potentielles. Un autre couple, début trentaine, joggait harmonieusement au même rythme, souriant en jasant de je-ne-sais-quoi. Il réalisa alors qu’il y avait une beauté dans la vie qui lui avait échappée, tellement il était absorbé par la technologie et sa présence virtuelle.

Finalement, son frère arriva et le ramena à la maison. Simon se promit qu’il ferait un effort pour être plus présent dans sa propre vie et dans celle des autres.

Depuis ce jour, chaque fois que Simon passe devant cette boîte téléphonique, il sourit en se rappelant cette expérience et la leçon qu’il a apprise. La boîte téléphonique est devenue pour lui un symbole de la nécessité de débrancher et de se connecter à la vie réelle.

Posted in ,

9 réponses à « Appel à la vie »

  1. Avatar de Photonanie

    Une belle leçon que beaucoup devraient apprendre!

    1. Avatar de pierforest

      Merci Photomanie, moi le premier 🙂

  2. Avatar de marinadedhistoires
    1. Avatar de pierforest

      en effet Marinade. Merci de ta visite.

  3. Avatar de Adrienne

    il pourrait l’échanger contre un vélo 🙂

    1. Avatar de pierforest

      Pourquoi pas, après tout 🙂

      1. Avatar de Adrienne

        j’y pensais vu le contexte, « bon pour la santé mentale et physique », comme d’arrêter de tapoter son smartphone 😉

  4. Avatar de Valérie s
    Valérie s

    Oh que oui ces satanés téléphones nous ouvrent sur le monde tout autant qu ils nous en coupent!!! Jolie leçon.

    1. Avatar de pierforest

      On ne peut s’en passer et pourtant…Bonne journée Valérie.

Laisser un commentaire