Flocons de Bonheur

On le pourchasse, on se l'achète, on le cherche chez l'autre, dans son regard, dans ses gestes. On vogue de plaisirs en plaisirs sans vraiment le toucher. Mais qu'est-ce donc alors que le bonheur?

Au passé, il nous ramène à des souvenirs heureux, réveillant en nous des émotions intactes et précieusement conservées. Il se ravive par une chanson, un mot, une image, une pensée qui évoque quelque chose en nous, une certaine nostalgie qui fait du bien. Je l’appelle notre coffre au bonheur, celui qui renferme tout ces moments que l’on peut se remémorer quand bon nous semble, juste pour se faire du bien.

Au futur, il nous projette dans l’expectative du moment heureux qu’on prévoit vivre, générant en nous, des émotions de plaisir, de ce qu’on verra, entendra ou ressentira. Il peut naître en regardant sur internet le menu du resto où on souhaite aller souper, en pensant au prochain spectacle de Simon Leblanc qui nous fera tant rire, en pensant à un voyage qu’on fera peut-être dans un pays étranger ou juste dans une autre région et en planifiant ce qu’on voudra y voir, y faire, à ce qu’on y découvrira et qui viendra par la suite enrichir notre coffre à bonheur.

Au présent, si on ouvre bien ses yeux, ses oreilles et son cœur, il se cache dans tout ce qui nous entoure là, maintenant, dans le calme du matin qui se présente en prélude à l’automne ou dans le chant du vent entre les feuilles moins tendres ou encore dans la chaleur du soleil matinal qui nous frappe quand on sort d’une zone ombragée. Il se cache dans le sourire d’une personne aimée, dans ses yeux brillants ou le confort agréable d’un câlin bien serré. Il se cache dans tout ce qu’on a et qu’on oublie parfois et il n’en tient qu’à nous de le laisser émerger et bien débuter une journée.

Bonheurer mes amis, surtout ne vous en privez pas.

Posted in , , ,

Laisser un commentaire