Flocons de Bonheur

On le pourchasse, on se l'achète, on le cherche chez l'autre, dans son regard, dans ses gestes. On vogue de plaisirs en plaisirs sans vraiment le toucher. Mais qu'est-ce donc alors que le bonheur?

Je serais « Replay » de Ken Grimwood. Ce roman aborde les choix de vie et leurs conséquences à travers le temps. Le personnage principal, meurt et se retrouve dans son corps de jeune adulte, une vingtaine d’années plus tôt. Sachant la conséquence des choix qu’il a fait, il peut ainsi tout remettre en question et refaire son destin. Que serait-il arrivé, si j’avais fait ceci ou cela, pris telle décision plutôt qu’une autre.

Ce qu’on vit au présent est la conséquence d’une suite de décisions prises les unes à la suite des autres qui ne sont enchaînées pour aboutir à la situation telle qu’on la connaît. Les choix de carrière, les histoires amoureuses, les ruptures, les accidents qui nous ont frappés ou perturbés ou qui ont mené à la mort de personnes aimées. Qui ne s’est pas dit au moins une fois dans sa vie: « Ah, si j’avais dit ou fait ceci ou cela, ça ne serait pas arrivé. »

On traîne ainsi le regret de ne pas avoir agit autrement et ces chemins de vie potentiels se sont éteints nous laissant avec la conséquence qui en a découlé, mais se retrouver 20 ou 30 ans en arrière, avec ce que l’on sait maintenant peut tout changer. Oui, mais changer quoi que ce soit à une situation passée peut aussi tout changer, incluant ce qu’on ne voudrait pas qui change. C’est le thème principal de ce roman, qui fut un Best Seller, que je me plais à lire et relire et qui amène toutes sortes de réflexions.

Posted in ,

Laisser un commentaire