
J’aime beaucoup cette émission de survie, où des concurrents se mesurent à la nature et doivent s’adapter, se nourrir, éviter les blessures et se protéger du froid jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul participant, alors que les autres auront tous abandonné, les uns après les autres, ayant été au bout de leurs ressources physiques et mentales.
Survivre, dans un climat nordique n’est pas une mince affaire, mais juste trouver de quoi se nourrir en pleine nature à tous les jours est en soi un défi gigantesque auquel on pense beaucoup moins, dans nos sociétés modernes, où on n’a qu’à se rendre à l’épicerie, en autant bien sûr qu’on ait des ressources monétaires suffisantes.
J’ai beaucoup d’admiration pour ces autochtones d’Amérique qui savaient comment survivre dans cet environnement et qui transmettaient leur savoir de génération en génération. N’eut été de l’aide qu’ils avaient apporté à Jacques Cartier et son équipage durant un hiver plutôt rude, en leur préparant une décoction d’annedda, ceux-ci seraient assurément tous morts suite à une épidémie de scorbut, provoqué par les carences alimentaires et le froid.
Je me demande ce que serait notre Amérique aujourd’hui, si ce geste humanitaire n’avait été posé.
Laisser un commentaire