Flocons de Bonheur

On le pourchasse, on se l'achète, on le cherche chez l'autre, dans son regard, dans ses gestes. On vogue de plaisirs en plaisirs sans vraiment le toucher. Mais qu'est-ce donc alors que le bonheur?

Je m’intéresse depuis un certain temps à l’apprentissage automatique. J’aimais notamment l’idée potentielle d’utiliser les données accumulées au cours des dernières années sur les différents contrats réalisés par l’entreprise pour laquelle je travaille et qu’on a réalisés pour établir un modèle qui pourrait prédire les probabilités de gagner un appel d’offre en se basant sur de nombreux critères nominatifs du client cible, des produits demandés, de l’emplacement, de son chiffre d’affaires et plusieurs autres critères potentiels. C’est typiquement un exercice qui pourrait être pris en charge par un agent d’intelligence artificielle.

Et puis, j’ai songé à un récent contrat réalisé avec un client difficile, exigeant, changeant souvent d’idée en cours de route, bref un contrat qui avait bousculé bien des équipes à l’interne et amené de gros soupirs. Peut-être qu’un agent d’intelligence artificielle nous aurait recommandé de ne pas aller de l’avant avec cet appel d’offre et pourtant, pourtant, à travers ce contrat nous avons développé une expertise et de nouveaux produits qui font aujourd’hui la fierté de l’organisation. L’adversité nous a amené à nous améliorer.

Et puis, j’ai songé à toutes ces découvertes qui se sont faites par accident, par erreur, inadvertance ou par pur hasard, tel la découverte de la pénicilline, le post-it, la vulcanisation du caoutchouc qui a fait le succès de Goodyear, les effets anti-dépresseurs du lithium, bref, je vous laisse voir sur Wikipédia toutes ces découvertes qui n’étaient pas nécessairement le résultat de critères connus et clairement identifiés au départ et dont les objectifs étaient complètement différents. D’ailleurs, quand on y pense, même la théorie de l’évolution est basée sur des mutations aléatoires heureuses.

Tout ça pour dire que les agents d’intelligence artificielle, du moins à ce moment-ci de leur développement travaillent avec un objectif à atteindre, mais ils n’ont pas encore la capacité de prendre du recul, penser en dehors de la boîte et trouver un avantage positif à un résultat complètement inattendu. On a encore besoin du génie humain. 🙂

Posted in ,

Laisser un commentaire