Flocons de Bonheur

On le pourchasse, on se l'achète, on le cherche chez l'autre, dans son regard, dans ses gestes. On vogue de plaisirs en plaisirs sans vraiment le toucher. Mais qu'est-ce donc alors que le bonheur?

Récemment, j’ai entendu quelqu’un dire: « Quand j’étais jeune, je pensais à ce que le voulais, plutôt qu’à ce que j’avais ».

La gratitude, c’est être reconnaissant pour ce qu’on a, pour la vie amoureuse, familiale, professionnelle ou matérielle. Peu importe l’âge, on peut continuer à toujours en vouloir plus à tous points de vue, sans prendre le temps d’apprécier ce qu’on a, qui nous a été donné, ce dont on a hérité ou ce qu’on a gagné à force de combats et d’efforts.

J’ai hérité de ma mère du gène du bonheur et je lui en suis tellement reconnaissant. À 90 ans, elle est encore alerte et vive d’esprit. Elle continue à se préoccuper des autres, comme elle l’a fait toute sa vie. Elle a une mémoire sélective dans le sens où elle se rappelle clairement de tous les beaux et bons moments et a tendance à oublier les moins bons qui s’estompent peu à peu. Plus jeune, quand je vivais un évènement difficile ou décevant, elle me répétait souvent: « Tu verras, après coup tu te diras que les choses arrivent pour le mieux ». On ne sait pas toujours pourquoi certaines choses nous arrivent, on ne pense pas les mériter et on se pense victime d’injustice. Pourtant, plus tard, quand on regarde tout cela à rebours, on prend souvent conscience de tout ce que ça a pu apporter dans notre vie. Parfois, sans un évènement malheureux, on aurait pris un embranchement différent sur la route de la vie et on serait ailleurs. C’est un peu croire qu’une force supérieure guide nos pas pour que le meilleur surgisse en alignant tous les destins. C’est une vision optimiste de la vie, j’en conviens, peut-être même un peu naïve et pourtant c’est ce qui rend ma vie sereine là maintenant. Quand ça va bien, profites de l’instant. Si ça va mal, garde espoir, demain ça ira mieux.

Posted in , , ,

Laisser un commentaire