Flocons de Bonheur

On le pourchasse, on se l'achète, on le cherche chez l'autre, dans son regard, dans ses gestes. On vogue de plaisirs en plaisirs sans vraiment le toucher. Mais qu'est-ce donc alors que le bonheur?

Il en coûtera $1 milliard aux Canadiens pour accueillir les Dirigeants des différents pays et leur personnel pour la tenue du G8 et du G20. Pour une fraction de ce budget, on aurait pu mettre en place un système hyper-sophistiqué de vidéo-conférence entre ces 20 pays, permettant par la suite aux Chefs d’Etats de se réunir plusieurs fois par année à peu de frais.  C’est un peu fou de penser que l’on dépense une telle somme pour que les dirigeants viennent se dire face à face que l’économie mondiale va mal et qu’on va devoir appliquer des restrictions budgétaires.

Dans un autre ordre d’idée, j’ai entendu ceci à la radio ce matin:

« L’aide internationale, ce sont les pauvres des pays riches qui aident financièrement les riches des pays pauvres ».

Posted in , , ,

4 réponses à « Restrictions budgétaires »

  1. Avatar de Zoreilles

    Mon hypothèse, c’est que ces rencontres ne pourraient pas se faire dans des vidéoconférences parce que c’est souvent en coulisses, loin des caméras et des réunions officielles, que les décisions se prennent en réalité. Il se forme des clans, des alliances, des synergies, des intérêts communs à quelques-uns et pas à d’autres.

    Cette pensée que tu cites, elle est de Boukar Diouf, je crois. Elle m’a fait réfléchir moi aussi.

  2. Avatar de Edmonde
    Edmonde

    Ne sommes-nous pas un société fondée sur le pouvoir de l’argent et liberté?
    C’est déninitivement trop cher payé pour tenter d’arriver à une liberté réelle… Surtout que les activites ont aussi droit à leur groupe de discussion, mais à quel prix!

  3. Avatar de Jackss

    L’aide internationale, ce sont les pauvres des pays riches qui aident financièrement les riches des pays pauvres. J’ai adoré.

    Ce genre de rencontre n’a plus sa raison d’être. C’est un party annuel ou presque qu’on paie, à même nos sous, à tous ceux qui aiment organiser des combats de rue avec la police. Ce sont les forces occultes les plus disparates qui aiment manipuler les foules comme des marionnettes. Non, nous n’avons vraiment pas les moyens de nous payer ce genre de spectacle. Et le faire dans un grand centre comme Toronto, c’est de la folie furieuse à nos dépends.

    Chacun dans sa cour et les brebis seront bien gardées.

  4. Avatar de pierforest

    @Zoreilles: Ce que tu dis est pertinent. Il se fait probalement des alliances à travers les discussions de couloir.

    @Edmonde: Oui, tout à fait. Le pouvoir, l’argent et la liberté. Les autres valeurs sont souvent très accessoires dans notre société.

    @Jackss: C’est devenu une farce. C’est un peu comme une sorte de bataille, à savoir qui aura le cran d’afficher son autorité. Ça me rappelle Clarence Campbell qui avait tenu à se rasseoir dans le Forum après que Maurice Richard ait été expulsé du match et des séries. C’est une sorte de provocation pour prouver sa force aux autres et dire que personne ne nous dictera notre façon d’agir, peu importe les conséquences.

Laisser un commentaire