Flocons de Bonheur

On le pourchasse, on se l'achète, on le cherche chez l'autre, dans son regard, dans ses gestes. On vogue de plaisirs en plaisirs sans vraiment le toucher. Mais qu'est-ce donc alors que le bonheur?

Pour l’atelier d’écriture de Leiloona. En s’inspirant d’une photo (prise par Laurent Brisson), écrire un court texte, juste pour le plaisir d’écrire.

photo-laurent-bisson

Je ne sais plus trop où les mettre. À chaque jour, il en apparaît une de plus et j’en ai déjà quarante-deux. Génétiquement elles sont identiques, j’ai fait vérifier. Cependant, elles ne sont pas toutes au même stade de leur développement. Visiblement, on les relâche quand elles sont âgées entre 5 et 7 ans. Cette variété de jeunes filles est vraiment invasive, c’est à se demander pourquoi ils en produisent autant. Parfois, la quantité indique une variété détenant des atouts particuliers que l’on souhaite répandre, mais parfois aussi, c’est simplement un vide-grenier pour une expérience non concluante. Ce matin, par exemple, j’en ai reçu deux d’un coup. La montgolfière s’est posée un peu plus loin dans le champs avec ces deux petites nichées dans la cuve qui leur tenait lieu de nacelle. La plus jeune frissonnait et semblait résignée, mais l’autre paraissait frondeuse et avait la prestance, ce port de tête des meneuses. À ses lèvres légèrement pincées on devinait qu’elle était de celles qui ne s’expriment pas les premières. Je les ai menées à l’ancienne grange aménagée pour elles. Un sourire est apparu sur le visage de la plus petite en apercevant ses sœurs de sang, mais la plus âgée s’est contentée de porter un regard circulaire, comme pour évaluer les forces en présence. Elles n’ont pas de nom. Elles se reconnaissent au numéro tatoué derrière leur épaule droite. Celle au tempérament plus rebelle porte le 44, un numéro double comme celui que s’attribuent les joueurs étoile au sein des équipes sportives.

***

Pas de montgolfière ce matin. C’est peut-être terminé. Il serait temps, parce que ça fait tout de même pas mal de bouches à nourrir. Les petites semblent s’organiser autour de 44. C’est toujours intéressant de voir comment réagissent les individus au sein d’un groupe. Au départ, elles étaient plutôt craintives, méfiantes et restaient chacune dans leur coin quand j’arrivais le matin avec une petite nouvelle, mais au fur et à mesure que passaient les jours, elles ont commencé à se regrouper naturellement pour accueillir la nouvelle venue. Il s’est donc formé une sorte de communauté où elles se reconnaissent des affinités et une parenté affective, mais le groupe est resté relativement désorganisé, sans hierarchie précise et se pliant de bonne grâce aux règles imposées. Ce matin, je sens que c’est différent. L’arrivée de 44 semble avoir concrétisé quelque chose. Quand je leur ai apporté à déjeuner, elles étaient en demi-cercle et 44 était au zénith. C’est significatif. Elle s’est avancée la première pour prendre son bol de gruau et m’a remercié d’un signe de tête, mais sans sourire pour autant. Au moment de quitter, j’ai entendu derrière moi une voix exiger avec fermeté: « Demain, on veut des fruits dans notre gruau! ».

Posted in , , ,

18 réponses à « Le syndicat »

  1. Avatar de marinadedhistoires

    Super original ! Bravo !

    1. Avatar de pierforest

      @MH: On ne sait pas toujours où ces images vont nous mener et c’est bien amusant. Merci de ton commentaire.

  2. Avatar de Latmospherique

    Quelle imagination débordante!
    C’est très original et vraiment agréable à lire. On en redemande.

    1. Avatar de pierforest

      Merci Marie. C’est plaisant par moment, de laisser l’imagination aller sans filtre.

  3. Avatar de Nady
    Nady

    J’ai beaucoup aimé ton texte et particulièrement le deuxième paragraphe avec ce parallèle avec la vie en communauté. On oublie souvent que notre corps s’exprime parfaitement et traduit souvent nos pensées… une attitude, un regard suffisent à 1 000 mots ! bravo Pierre !

    1. Avatar de pierforest

      Merci de tes commentaires Nady, ça me fait très plaisir. Lire le non-verbal est un exercice vraiment passionnant et avec ces ateliers d’écriture, on peut le pratiquer.

  4. Avatar de Claude
    Claude

    Bravo Pierre ! C’est génial. L’idée, le développement. J’adore. De plus, cette réflexion finale sur le phénomène de groupe donne une valeur supplémentaire à ton texte.

    1. Avatar de pierforest

      Génial, non mais quand même…je rougis là :). La dynamique de groupe est un sujet qui m’intéresse beaucoup au plan professionnel, mais ça sert aussi parfois dans d’autres domaines, comme ici. Merci de ta visite, Claude, et bonne fin de journée.

  5. Avatar de Josplume

    Ah quelle idée ! C’est glaçant mais tellement bien écrit. Une plume efficace et juste. Cela pourrait être une bonne idée de roman !

    1. Avatar de pierforest

      Oui, Jos, c’est vrai qu’il y aurait matière à élaborer davantage. voir la suite, d’où elles viennent, comprendre cette histoire de clônage, etc. Ahh, peut-être un jour, qui sait. Merci de ta visite­.

  6. Avatar de Valérie
    Valérie

    Je ne vais pas être très originale en disant que ton histoire l’est. Mais j’ai beaucoup aimé l’idée. A bien y réfléchir c’est plutôt glauque mais ton texte suscite de multiples interrogations. Ces petites filles sont comme « déshumanisées », marquées et parquées telles des animaux. Pourquoi? Pour quoi? C’est très intrigant ! Bravo!

    1. Avatar de pierforest

      En effet Valérie, c’est un peu glauque et ça ouvre la porte à toute sorte de possibilités. Je ne sais pas plus que toi ce qui en est, parce que lorsque j’écris, je ne sais jamais d’avance ce qui va se présenter. Si j’essaie de trop planifier, ça me coupe l’inspiration. Quand j’ai vu la photo, la seule chose qui m’est passée par la tête c’est « Je ne sais plus trop où les mettre… ». Ensuite, les choses se sont enchaînées un peu toutes seules pour aboutir à ça. N’empêche, tout comme toi, je m’interroge sur ce qu’aurait pu être l’avant et l’après.

  7. Avatar de Unefemmelibre

    Oh! J’adore! Et on devine facilement que la dernière arrivée, la meneuse au fort caractère, celle qui exige des fruits dans le gruau, est ta préférée. Une relation est déjà en train de se créer entre vous deux.

    1. Avatar de pierforest

      Merci FemmeLibre. Je vois que tu me connais bien. 🙂

  8. Avatar de Tara
    Tara

    Une palme de l’originalité pour ce texte mystérieux qui évoque sans tout dévoiler. Et belle illustration des rapports de force qui se révèlent bien sûr dès l’enfance.

    1. Avatar de pierforest

      Oui, Tara, ces rapports de force entre individus est un élément particulièrement intéressant. D’une certaine façon, ce texte rejoint mes réflexions sur le sort des migrants, les ghettos, le moment où les individus deviennent communauté et qu’ils se sentent capables, en groupe, de demander plutôt que de subir sans mot ce qu’on leur impose. Un vaste sujet. Merci de ta visite.

  9. Avatar de Leiloona

    Eh bien, sacré imaginaire ! Ton texte me fait penser à un roman, dont le titre m’échappe … Zut. En tout cas, atmosphère très bien rendue ! Chapeau !

    1. Avatar de pierforest

      Je serais intéressé à connaître le titre de ce livre s’il te revient en tête. En y repensant, je pense avoir été influencé par la série « Stranger things » sur Netflix où l’un des personnages, une une jeune fille s’appelle 11. J’aime beaucoup tes ateliers Leiloona, notamment parce que tu choisis souvent des photos qui ne m’inspirent souvent rien au départ et qui m’amènent dans des zones imaginaires amusantes et complètement hors des concepts très rationels qui occupent généralement mes pensées. Merci de ta visite et bonne journée.

Laisser un commentaire