Sasha 1er

Publié: 10 février, 2024 dans Écriture, Société
Tags:

Pour l’atelier d’écriture d’Alexandra K, en s’inspirant d’une photo, écrire un court texte, juste pour le plaisir d’écrire.

@AK

Sasha était née en 1901 à Trnava en Slovaquie, une petite communauté très religieuse à 43 km au nord-est de Bratislava, la capitale. On surnommait cette ville « la Rome de la Slovaquie », notamment pour ses nombreuses églises à l’intérieur baroque.

Très tôt, Sasha avait senti l’appel de Dieu et priait avec ferveur plusieurs fois par jour pour le bien-être de tout ceux qu’elle connaissait et même pour ceux qu’elle ne connaissait pas. Les sermons du Curé l’impressionnaient particulièrement et parfois, seule dans sa chambre, elle s’imaginait guider les paroissiens de son village par ses paroles et sa profonde compréhension du message du Christ. On lui fit rapidement comprendre que ce rôle était réservé aux hommes, ce qui la déçue énormément, parce que, sans le dévoiler, elle s’était toujours sentie comme un garçon dans un corps de fille et bien qu’elle se conformait au code vestimentaire imposé par sa mère, elle aurait de beaucoup préféré porter le pantalon. Plus tard, au début de l’adolescence, n’arrivant pas à s’imaginer vivre maritalement, elle s’enrôla chez les Religieuses, à la grande joie de ses parents.

Quand la Slovaquie et la Tchéquie unirent leur destin en 1918, alors que tout séparait ces deux communautés, culturellement et politiquement, Sasha fit le parallèle avec son déchirement intérieur, soit être une seule entité, à la fois garçon dans sa tête et fille dans son corps. À 28 ans, mal dans sa peau et dans sa tête, elle quitta la vie religieuse, coupa ses cheveux et partie vivre incognito sous l’apparence d’un homme.

Après quelques années d’errance, mais toujours animée par une foi profonde et un désir irrépressible d’aider son prochain, elle s’enrôla au séminaire de Spi, en tant qu’homme, dans un parcours la menant à la prêtrise, sans pour autant dévoiler son genre. Son prénom neutre et sa poitrine plate l’aidèrent heureusement à maintenir son secret.

Sasha eut une brillante carrière dans les ordres, marquée par une grande sagesse et sa capacité à amener les gens à s’impliquer et se préoccuper d’autrui. El 1961, âgé de 60 ans, Sasha fut nommé archevêque de Nitra, puis, quelques années plus tard, devint Cardinal de Slovaquie. Apprécié pour ses valeurs de tolérance, pour sa foi, son implication et sa capacité à faire revivre les valeurs propres au catholicisme, son nom circulait déjà depuis un certain temps, comme candidat susceptible d’être élu Pape.

Le 9 août 1980, la fumée blanche le confirma dans son nouveau rôle par une majorité écrasante. Quand on lui demanda de se choisir un nom, il considéra que le sien, neutre, était tout à fait approprié.

12 année plus tard, le 24 septembre 1992, âgée de 91 ans, à la surprise générale et à la consternation de l’Église, Sasha 1er dévoila publiquement son genre de naissance et formalisa légalement le changement, quelques mois à peine, avant que la Tchécoslovaquie ne mette fin à cette union de deux États qui avait été si mal consommée.

commentaires
  1. Alors là, il fallait avoir l’idée ! Bravo !

Laisser un commentaire